17/06/2017

La semaine au potager

C'est joli un coin patates en fleurs. Evidemment ce n'est pas une roseraie, mais ça met quand même un peu de couleur au potager.

C'était la Fête des Plantes dimanche passé au Château d'Hex à  Heers. J'y ai acheté entre autres un plant de melon «Minessota Midget», que j'ai maintenant planté en serre et qui démarre plutôt bien.

Côté laitue, j'ai fait un semis de pommées « Merveille des 4 Saisons » dans 3 godets anti-limaces. Par des semis réguliers de petites quantités, je peux récolter régulièrement des laitues pas trop avancées.

Quelques plants de persil et de céleris verts sont levés et je les ai transpiqués en pots pour repiquage par après en pleine terre. Cette culture avait complètement raté en début de printemps. J'espère que cette fois, les conditions météo étant meilleures, j'aurai un certain résultat.

Fin de récolte des pois « Petit Provençal ». Pas terrible comme récolte cette année. Pour essayer de compenser cette piètre récolte, j'ai passé un coup de moto-bêche sur la place laissée libre, pour y ressemer à  nouveau des pois. Il s'agit de « Merveille de Kelvedon », espèce à  grains ridés, qui sont censés être mieux adaptés aux périodes estivales.

Et, puisque la moto-bêche avait travaillé, c'était le moment idéal pour une vidange d'huile qui n'avait plus été faite depuis pas mal d'années.

Sur le même emplacement, j'ai aussi fait un 3ème semis de carottes « Nantaises » pour récolte tardive (peut-être un peu trop tardive).

Mes haricots à  rames me semblent malades bien que je ne sais pas ce que c'est. Apparemment ils survivront mais seront sans doute moins prolifiques que prévu.

Mes haricots nains « Argus » plantés en serre ont déjà  été récoltés une 1ère fois. Ils produisent assez normalement. J'en ai ressemé en caissette pour un repiquage ultérieur sur la place des brocolis récoltés.

Les petits pois « Sénateur » sont également récoltés. J'ai tout récolté en une seule fois. La récolte ici aussi n'est pas très bonne. Je pense qu'il faut plus incriminer les froids de début de printemps que la sécheresse.

C'est aussi le moment de semer des courgettes « Ronde de Nice » en pots, pour planter sur une partie de la place laissée libre par les brocolis.

Mon 1er semis de haricots à rames « Phénomène » a raté. La réussite de semis de haricots est souvent aléatoire. J'ai refait un nouveau semis en espérant un bon résultat.

Voilà  mon dernier brocoli du 1er semis récolté.la place est maintenant libre pour les courgettes et haricots nains qui devraient germer bientôt dans leurs pots et caissettes.

Côté fleurs, il me restait quelques semences de lupin du sachet de l'année passée. Je les ai semées une graine par pot de 9 cm de façon à  ne pas devoir les transpiquer ni les rempoter. Il paraît que les lupins n'aiment pas ça. Pour les puristes, l'idéal serait en fait de les semer directement en place. Je les planterai en début d'automne.

C'est la grande saison de floraison des roses. C'est aussi la saison du parfum des chèvrefeuilles, surtout en soirée quand la fraîcheur du soir arrive. Il y a aussi les phlox vivaces qui commencent à  fleurir.

Il y a réellement un déficit en pluviométrie. Pour la 1ère fois depuis une vingtaine d'années, l'eau de pluie stockée dans mes tonneaux de récupération n'a pas été suffisante. Il a fallu passer à  l'eau de distribution pour l'arrosage.

DSCN1365.JPG

21:08 Écrit par Serge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire